Le printemps: le temps des agrumes
Les agrumes sont originaires de différentes régions d’Asie (Inde, Indonésie, Japon). Ils ont été importés en Europe dès l’Antiquité, et surtout lors de la Renaissance, par la fameuse route de la Soie. Autour du bassin méditerranéen, ils ont trouvé des conditions qui leur rappellent leur terre d’origine notamment la chaleur et la luminosité nécessaires à la maturation des fruits. Sous nos latitudes, ils ont besoin d’une forte luminosité toute l’année et d’un bon ensoleillement afin de se fructifier. Craignant le gel, ils peuvent être cultivés en bac ou dans de grands pots afin de pouvoir les rentrer en hiver. Très décoratifs tout au long de l’année grâce à leur feuillage persistant; par leur floraison souvent délicieusement parfumée et par leurs fruits colorés et vitaminés, les agrumes apporteront indéniablement une touche de gaieté et d’exotisme. Les agrumes aiment les sols fertiles, riches en humus, et peu voire pas calcaires. La plantation peut être possible toute l’année, cependant ils préfèrent être installés au printemps.
Comment planter un agrume ?
– En pot :
Les agrumes s’adaptent très facilement à la plantation en pot. Choisissez un pot d’un diamètre supérieur au précédent d’1 ou 2 cm maximum afin que la plante ne développe pas trop ses racines au détriment du feuillage et des fruits. Et un pot de préférence en terre cuite qui présente l’avantage d’être poreux, ce qui va minimiser les risques d’excès d’arrosage.
- Imbiber la motte dans un sceau d’eau.
- Mettre au fond du nouveau pot quelques centimètres de Billes d’Argile Bioflore.
- Installer votre agrume dans son nouveau pot en complétant celui-ci d’1/3 de Terre de jardin et de 2/3 de Terreau Plantes du Soleil Bioflore.
– En pleine terre :
Les agrumes craignent le gel, la plantation en pleine terre n’est alors possible que sur le littoral méditerranéen. Il est important de leur choisir un coin de jardin ensoleillé et abrité du vent.
- Imbiber la motte dans un sceau d’eau.
- Préparer la terre en l’ameublissant sur 1m3.
- Faire un trou légèrement plus grand que la motte de votre agrume.
- Garnir le fond de fumure.
- Installer votre agrume en veillant à ne pas l’enterrer plus qu’il ne l’était dans son pot.
- Compléter le trou d’1/3 de Terre de Jardin et de 2/3 de Terreau Plantes du Soleil Bioflore.

En ce qui concerne l’arrosage, il sera fréquent en période estivale (tous les 2-3 jours) et plus mesuré en repos hivernal afin d’éviter l’asphyxie racinaire.
Vous aurez le choix entre différents variétés d’agrumes comme l’oranger, le citronnier, le clémentinier ou encore le pamplemoussier, ou même des variétés plus originales comme le combava, le citronnier caviar ou le yuzu.
Le Combava nous régale de ses petits fruits ronds qui sont largement utilisés dans la cuisine créole et asiatique. En été, il sera important de réaliser un arrosage copieux par semaine voir deux en cas de grosses chaleurs. Si votre Combava est en pot, il faudra penser à vider sa soucoupe.
Le Citronnier Caviar Blanc est un bel arbuste, qui a une jolie floraison rose dégageant une agréable fragrance au printemps. A partir d’octobre, il donne d’étonnants fruits allongés à consommer sans modération. Sa délicieuse pulpe est particulièrement appréciée pour réaliser des cocktails exotiques mais aussi en cuisine. Attention toutefois au climat, car le Citron Caviar Blanc ne supporte par les températures inférieures à 5°C.
Le Yuzu du Japon offre quant à lui des fruits croisés entre le citron et la mandarine. Son feuillage dense et coloré embellira de manière originale votre jardin ou votre intérieur.Il a besoin d’un sol bien drainé et craint l’eau stagnante et à la différence du Citronnier Caviar Blanc il résiste aux bases températures allant jusqu’à -10°C, un conseil cependant: protégez-le avec du paillage.
