Les plantes de terre de bruyère
Les plantes de terre de bruyère font partie des plus beaux arbustes du jardin, du balcon ou de la terrasse. La diversité de couleurs de leurs fleurs et les feuillages originaux et flamboyants vont contribuer à rendre votre jardin plus accueillant et plus attractif en toute saison. Les plantes de terre de bruyère ont la réputation d’être difficiles à cultiver, voici quelques conseils afin d’y parvenir.
- Le Sol:
Dans son milieu naturel, la terre de bruyère se trouve dans les landes où poussent les bruyères. La Terre de Bruyère Bioflore est une véritable terre de bruyère, 100 % naturelle de Sologne, légèrement sablonneuse avec une senteur de sous-bois forestiers. Naturellement acide, poreuse, aérée, la Terre de Bruyère Bioflore est prête à l’emploi pour le rempotage, la plantation en pleine terre, mais aussi pour les repiquages et l’entretien annuel. Elle possède un pH naturel de 5,5. La Terre de Bruyère Véritable Bioflore est destinée à toutes les plantes fleuries : azalées, rhododendrons, hortensias, camélias, magnolias, érables du Japon, fougères, bruyères, protons, skimmias, pieris, phatyceriums, …
- L’arrosage:
Il est important de faire attention à l’eau d’arrosage : si elle est trop calcaire, vos plantes risquent de dépérir. Afin d’y remédier, stockez l’eau de pluie et utilisez-la pour arroser vos plantes. Les plantes de terre de bruyère apprécient un sol humide mais jamais détrempé. La terre ne doit pas complètement sécher entre 2 arrosages au risque de voir les boutons floraux se dessécher et tomber.
- La lumière:
Les plantes de terre de bruyère aiment recevoir une bonne luminosité mais pas le soleil direct.
- Le choix des plantes:
En passant de la plus petite plante vivace au plus majestueux des arbres, un éventail riche et diversifié s’offre à vous. Focus sur 3 plantes de terre de bruyère à avoir dans son jardin :
Les rhododendrons :
Ce sont des plantes qui peuvent avoir des fleurs dans des zones très ombragées. Ils donnent des fleurs blanches, rouges, roses ou jaunes et font partie de la famille des Ericacées. L’idéal est de les planter à l’automne afin qu’ils profitent des pluies hivernales et qu’ils s’enracinent avant les grands froids. Ils peuvent aussi être plantés au printemps mais, il faudra les arroser copieusement si la saison est sèche. A savoir : ils ne supportent pas la sécheresse.
Les azalées :
L’azalée est de la même famille que le rhododendron. Ces arbustes peuvent se cultiver en intérieur comme en extérieur. C’est au printemps que leurs fleurs colorées font apparition : des roses, jaunes, rouges, orangées ou même violettes ! Il n’y a pas de saison pour planter les azalées, mais évitez tout de même les périodes de gel en hiver, et privilégiez une exposition mi-ombre. Le secret de la réussite de la culture de l’azalée est un bon paillage renouvelé chaque printemps, mais qui laisse le tronc dégagé.
Les érables du Japon :
Les érables du Japon ont de magnifiques feuillages, des écorces lisses, des fleurs discrètes et ils ont pour particularité que leurs branches retiennent des petits fruits décoratifs, et plus particulièrement en automne. Selon la saison, la couleur des feuilles est amenée à changer : de vert à jaune, puis de rouge à orange flamboyant ! L’érable du Japon doit être planté sur un sol riche, à l’exposition de la lumière et à l’abri du froid pour passer l’hiver.