Réaliser une bouture dans l’eau
Tout d’abord, le bouturage consiste à prélever une pousse d’une plante, c’est-à-dire une bouture, pour qu’elle repousse ailleurs autant de fois qu’on le désire. Autrement dit, le bouturage est une technique qui sert à multiplier le nombre de plantes à replanter à partir d’une plante mère que le jardinier aura prélevée. La bouture dans l’eau est un procédé de multiplication facile à réaliser. Cependant, cette méthode à ses limites étant donné qu’elle ne concerne seulement que certaines plantes.
Pour les plantes d’intérieur, il y a le coléus, la misère et le papyrus. Quant aux plantes d’extérieur sont concernées l’aucuba, le bégonia, le fuchsia, le géranium, l’hortensia, l’impatiens, le laurier-rose, le lierre, le lilas, la menthe, la sauge. (Cette liste est non- exhaustive). De plus, la période idéale pour réaliser ces boutures est entre avril et septembre.
Les étapes de la réalisation d’une bouture dans l’eau :
- Prélever la bouture de la plante mère
Choisissez une tige saine : pas de fleurs, pas d’insectes. Prélevez, de la plante mère, une bouture d’environ 10-15 cm. Faites une coupe en forme de biseau sous un nœud de la tige. Nettoyez la bouture de ses feuilles sauf celle du haut de la tige.
- Placer la bouture
Dans un récipient transparent (bocal, verre), disposez la bouture d’eau. Pensez à incorporer au fond de ce dernier un peu de charbon de bois qui maintiendra l’eau claire, sinon changez l’eau régulièrement). La température ambiante devra osciller entre 18°C à 20°C. Soyez patient et attendez que la bouture évolue. Si l’extrémité de la bouture dans l’eau a noirci et que les feuilles tombent, le bouturage n’a pas fonctionné. Il faudra alors recommencer. En revanche, si vous apercevez des racines, le bouturage a réussi et vous pourrez le replanter sans attendre.
- Repiquer la bouture
Le repiquage, ou replantage, consiste à remettre la bouture en terre. Dans un terreau léger, faites un trou au milieu du pot pour ensuite déposer avec précaution la bouture. Recouvrez les racines, tassez légèrement et arrosez immédiatement. Les semaines qui suivent le replantage, maintenez le terreau continuellement humide et ensuite espacez peu à peu les arrosages.