Les plantes carnivores à adopter chez soi
Les plantes carnivores sont des plantes fascinantes et il en existe plus de 600 espèces connues. A l’origine, elles poussent dans un environnement acide, comme les tourbières, les marécages ou encore les zones rocheuses. Afin de croître et survivre dans ces milieux dépourvus d’azote (l’un des éléments indispensables à la croissance des végétaux, avec le potassium et le phosphore), elles ont développé des moyens de s’en procurer en capturant mouches, moustiques et autres insectes, dont le corps contient le fameux azote organique dont les plantes ont tant besoin. Incapables de se déplacer pour capturer leurs proies, les plantes carnivores ont développé d’étranges feuilles dotées d’astucieux stratagèmes pour les attirer, les piéger et les digérer.
Les différents modes de capture des plantes carnivores
- Piège à mâchoire
Dotée de capteurs très sensibles, la feuille détecte la présence de l’insecte. Le mécanisme de fermeture est immédiat et entraîne le processus de digestion.
- Piège a glu
Les poils recouvrant les limbes produisent des substances parfumées et collantes. Séduites par les fragrances, les proies sont engluées, puis digérées.
- Piège en toboggan
La feuille en forme de tube diffuse un parfum qui attire l’insecte, dont le corps glisse au cœur du cylindre. Les poils hérissés au sommet empêchant toute sortie.
Des besoins bien spécifiques
Étonnantes et fascinantes, les plantes carnivores ont des besoins bien spécifiques. En avoir chez soi, c’est d’abord pouvoir leur apporter les conditions les plus proches possibles de leur milieu naturel. Il est recommandé de les planter dans des pots de très grande taille, d’au moins 40 cm de profondeur. Elles ont besoin de lumière, mais pas forcément de soleil direct. Il faut aussi pouvoir les installer dans un environnement humide et dans des pièces assez fraîches dans lesquelles la température peut évoluer au fil des saisons. Quant au substrat utilisé, il sera bien évidemment le plus pauvre possible en éléments nutritifs. Concernant l’arrosage, il se fait quotidiennement en été, régulièrement au printemps et à l’automne et il doit être sensiblement réduit en hiver.
Quelques plantes carnivores à adopter chez soi
- La Dionée ou l’« attrape-mouche »
C’est la plus célèbre dans l’univers des plantes carnivores et probablement l’espèce la plus spectaculaire en raison de ses lobes munis de dents dont le mouvement de fermeture est l’un des plus rapides et surprenants du règne végétal.
- Les Droséras
Ils sont également faciles à cultiver, à condition d’opter pour une espèce d’origine tempérée. Les espèces tropicales, bien qu’elles donnent de jolies fleurs, demandent de reproduire leur environnement naturel, ce qui peut s’avérer difficile. Ces plantes possèdent des tentacules qui se colorent en rouge vif lorsqu’ils sont exposés au soleil.
- Les Népenthès
Les Népenthès aux tiges et aux urnes spectaculaires peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de diamètre requièrent de l’ombre et beaucoup d’humidité ; elles s’accoutumeront bien dans une salle de bain lumineuse ou un terrarium. La famille des népenthès rassemble plus de 70 espèces.
- Les Sarracenias
Elles piègent leurs proies dans des urnes attrayantes (tout comme les népenthès) et sont facilement reconnaissables à leurs feuilles cylindriques, vertes ou teintées de rouge et recouvertes d’un opercule. Elles demandent, quant à elles, beaucoup de soleil. La famille des Sarraceniacées compte une dizaine d’espèces.
Deux (grosses) erreurs sont à éviter par les personnes ayant des plantes carnivores à domicile : utiliser de l’engrais et les nourrir soi-même. Et oui, elles risquent « l’indigestion » et leur feuillage pourrait noircir.