AGRICULTURE BIO:Pourquoi la choisir ?
La fertilisation organique est un acte citoyen du jardinier novice ou expérimenté en agriculture bio.
Les débris d’animaux et de végétaux naturellement présents dans le sol sont formés de matières organiques très riches en carbone et en matières minérales (eau, sels minéraux). Sous l’action de milliards de micro-organismes, ces déchets naturels se transforment en humus, garant de la fertilité et de la fécondité des sols.
Pourtant la matière organique présente dans les sols en agriculture bio s’appauvrit.
Malgré son faible pourcentage dans le sol, la matière organique vivante a une importance vitale sur la fertilité et la fécondité du sol. Toutes les études démontent que ce pourcentage baisse régulièrement. Bientôt, la terre devra nourrir 9 milliards d’individus, soit 4 fois plus de ressources naturelles que n’en ont prélevé toutes les générations précédentes, l’eau en fait partie.
Le Lombric Compost qui est la meilleure matière organique est présent dans tous les produits de la gamme, cette action du lombric provoque une transformation des fumiers en une matière organique parfaitement mûre et humidifiée. Elle permet également un accroissement considérable de la flore microbienne utile. Cette microflore est productrice de phytohormones qui stimulent la croissance et le développement des plantes.
Le travail des micro-organismes
La matière organique contient des milliards de micro-organismes qui font du sol une immense usine vivante. C’est un travail considérable de transfert, d’aération et de mélange dans le sol. Les substances organiques et minérales sont prédigérées et, sous l’action de leurs enzymes, libèrent les aliments nécessaires à la vie des plantes.
Les micro-organismes participent ensemble à la vie microbiologique du sol d’où l’importance du travail du sol. Au bêchage, il faut respecter l’ordre des couches du sol pour préserver l’activité des micro-organismes aérobies (qui travaillent en surface) et anaérobies (qui travaillent en profondeur).
Nous devons retrouver la voie de l’humus, celle des vitamines de la terre et des récoltes grâce au travail des micro-organismes provenant des matières organiques dont la meilleure source est le Lombric Compost.
En quelques mois, les fumiers de ferme et le Lombric Compost se transforment en fertilisants agréables au toucher et au parfum des sous-bois de la forêt. Cette métamorphose des déchets végétaux en matière organique puis en humus reflète la vie mystérieuse du sol, cette immense réserve de nourriture naturelle pour les plantes … Seule source de vie !
Les terreaux et amendements organiques Bioflore aident les jardiniers responsables à retrouver les gestes qui protègent la terre, l’eau et les plaisirs gourmands de la vie.
