Focus sur l’Orchidée Papillon: le Phalaenopsis

Focus sur l’Orchidée Papillon: le Phalaenopsis

L’Orchidée Papillon s’invite dans beaucoup de nos intérieurs, en effet cette belle plante se trouve dans beaucoup de points de vente à des prix accessibles. Contrairement aux idées reçues l’Orchidée Papillon est une plante résistante et facile d’entretien aussi facile qu’un cactus ! De plus, elle a la particularité de pouvoir fleurir plusieurs mois dans l’année, jusqu’à 8 mois, alors pourquoi s’en priver ?
Il existe une soixantaine d’espèces de Phalaenopsis. Cette plante est épiphyte: dans son milieu naturel elle utilise les arbres comme support et s’alimente des débris végétaux accumulés autour de ses racines. Cependant, le Phalaenopsis peut parfaitement s’épanouir dans un pot en intérieur à condition d’utiliser un Terreau Spécial Orchidée.
Les racines aériennes qui sortent du pot sont vitales pour l’orchidée car elles lui permettent de se nourrir des particules organiques en suspension et de capter l’humidité ambiante, ces racines ont tout autant besoin de lumière que les feuilles.


Ces jolies fleurs renferment quelques secrets:


1/ Rempoter sans hésitation !
Nous ne le dirons jamais assez, il est primordial de rempoter cette plante avec un Terreau Spécial Orchidée Biologique. En effet, le substrat nécessaire pour son apport en aliment est spécifique car il doit être aéré. L’orchidée a besoin d’un niveau d’aération des racines très élevé afin que l’air se déplace bien et de permette aux racines de bien s’accrocher. Le pot utilisé doit alors être percé afin de faciliter cette aération.
Le Terreau Spécial Orchidée Bioflore est donc Biologique comme son nom l’indique, il est composé d’écorces de pin maritime fraîches, tourbe blonde, engrais organique naturel et fibre de coco. Cette formule répond parfaitement aux exigences de cette plante ! L’utilisation de ce terreau bio
permettra une floraison prolongée. Le rempotage doit être fait tous les 1 ou 2 ans afin de renouveler l’apport en aliments qui s’appauvrit avec le temps. L’idéal est de remporter votre plante en fin de floraison cependant, il est également recommandé de le faire lorsque vous recevez cette plante afin de vous assurer qu’elle aura le substrat adéquat à son bon développement ou bien lorsque le pot est devenu trop petit. Si le pot est devenu trop petit, nous vous conseillons de choisir un nouveau pot plus grand d’une à deux tailles maximum, soit 4 centimètres de diamètre.
Le rempotage est le moment idéal pour couper les racines pourries, trop moles et même gélatineuses.

Orchidée Papillon

 

2 / Où placer votre orchidée
L’Orchidée Papillon a un besoin d’une dose importante de lumière naturelle sans pour autant être en contact direct avec le soleil au risque de brûler ses feuilles. Le Phalaenopsis s’acclimate très bien dans nos intérieurs car la température minimum souhaitée est de 18°. Cette plante est sensible aux chocs thermiques, c’est pourquoi il n’est pas recommandé de la changer souvent de place ou de la mettre près de nos radiateurs. Vous pouvez également placer votre plante dans votre salle de bains car elle appréciera son taux d’humidité élevé.


3 / Un arrosage simple et efficace
Tremper le pot de votre Orchidée dans de l’eau pendant une heure une fois par semaine, laisser bien sécher avant de la remettre dans un cache pot, sinon les racines pourraient pourrir. Un surplus d’arrosage pourrait entrainer la perte des fleurs et la détérioration de toute la plante.


4/ Faire refleurir son orchidée
L’avantage du Phalaenopsis est qu’il peut produire une à deux nouvelles floraisons à partir d’une même tige ou hampe, pour se faire il suffit de couper la tige qui a perdu ses fleurs au dessus du troisième nœud en partant de la base.


N’hésitez plus à fleurir votre intérieur !