Que faire au jardin au mois d’avril ?

Que faire au jardin au mois d’avril ?

« Avril fait la fleur, mai en a l’honneur » comme l’indique ce proverbe, le printemps s’installe doucement dans votre jardin en avril, il est alors temps de commencer à penser au jardinage. Voici donc quelques conseils pour préparer au mieux votre jardin aux beaux jours.

En avril, même si la terre se réchauffe progressivement et que les premiers bourgeons apparaissent, le mois d’avril peut réserver quelques surprises comme des gelées tardives. Il est, en effet, important de travailler la terre, semer avec la plus grande prudence et sans précipitation.

Entretenir les pelouses et planter les haies

Si vous avez un gazon, c’est le moment idéal pour l’entretenir avec la Terre Spéciale Gazon Bioflore. Il est recommandé d’enlever les mauvaises herbes et préparer le sol en scarifiant la pelouse, ainsi aérée l’herbe se développera plus facilement. Par ailleurs, le printemps est la saison des premières tontes de pelouse. C’est aussi le moment idéal pour planter  les haies de conifères. 

Privilégier les fleurs qui résistent aux gelées 

Afin de ne prendre aucun risque, on peut commencer par planter des fleurs dites « rustiques » c’est-à-dire qui résistent aux gelées, comme le coquelicot, la capucine, l’oeillet d’Inde ou bien les fleurs vivaces comme l’anémone du Japon et les bleuets. Le mois d’avril est aussi idéal pour commencer à planter les plantes grimpantes, les arbustes à floraison estivale comme l’abélia ou l’oranger du Mexique ainsi que ceux au feuillage persistant, le buis, par exemple.

Réaliser des semis

En avril, le printemps est enfin là et les premières récoltes d’asperges et de radis donnent le coup d’envoi des beaux jours. Mais, comme la température n’est pas encore certaine, c’est le moment de semer les graines de fleurs et de légumes. Bien au chaud, à l’intérieur, vos semis donneront des petites pousses bien plus résistantes que les graines, et, pendant ce temps, la température extérieure va devenir pus agréable. Après germination, il suffira alors de repiquer vos jeunes plants. Certains légumes comme les carottes, poireaux, pommes de terre, asperges ou encore les laitues peuvent déjà être plantés en plein air. Ils auront toutefois besoin de 5h de lumière par jour.  Pensez aussi aux herbes aromatiques, en pot ou en terre, qui agrémenteront votre jardin de douces odeurs.

Les fruitiers: le mois d’avril est idéal 

Durant le mois d’avril, on peut planter les framboisiers, cassis et groseilliers; ils seront ainsi prêts à produire de beaux fruits en été. Les fixer à un tuteur afin de les protéger du vent eut être une bonne alternative. C’est également le mois des greffes pour vos abricotiers, cerisiers, noyers, cognassiers, noyers et pommiers. La technique d’entaille dépendra de l’espèce de votre arbre fruitier.

A vous de jouer 😉