7 légumes, plantes et fruits qui peuvent repousser seuls
Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Voici comment faire repousser indéfiniment certains légumes, herbes ou fruits chez vous. Nul besoin d’avoir un jardin pour cela. Un tout petit espace aménagé près d’un endroit ensoleillé et aéré suffit. Cela sera votre petit potager d’intérieur et vous verrez que cela décorera aussi votre pièce en y apportant de la vie, de la verdure et de la fraîcheur. Munissez-vous de pots en verre, de pot à terreau de différentes tailles et d’un de terreau de qualité, comme le Terreau Bio Universel Bioflore, par exemple.
La laitue
Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez votre bol au bord d’une fenêtre, de préférence ensoleillée et changez régulièrement l’eau afin de favoriser la repousse. Au bout de quelques jours, vous verrez apparaître des minuscules feuilles qui continueront à pousser. Plantez alors la racine en pot avec les feuilles au-dessus de la terre. Récoltez une fois que la plante arrive à maturité, après environ 5 mois.

Les oignons verts
Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Pour les faire repousser, il suffit de couper le haut de vos oignons verts pour ne laisser que 1 à 2 cm dépasser puis mettre les pieds (racines vers le bas) dans un bocal en verre rempli d’eau à la moitié. Après 1 à 2 jours, les oignons vont commencer leur croissance. Plantez-les alors dans un pot de terre. Pensez à « noyer » vos oignons pour le premier arrosage. Laissez la nature faire son travail et attendez qu’ils aient retrouvé leur taille d’origine pour les consommer.

Le poireau
Le poireau repousse tout aussi facilement que l’oignon vert. Il suffit encore une fois de nourrir les racines dans un bol ou un verre avec un peu d’eau, puis de lui offrir un espace lumineux. Comme pour tous les autres légumes, il faut toujours changer l’eau régulièrement. Pour mieux le tenir en place dans le bol, vous pouvez utiliser quatre cure-dents plantés dans le légume de manière à former un axe. Contrairement aux oignons verts, le légume va pousser droit. Bien sûr, il est aussi possible d’en faire repousser plus d’un à la fois.

Le gingembre
Pour redonner vie à votre gingembre, il faut avant tout conserver un reste de sa racine. Pour cela, détachez un bouton ou une tige sortant de la partie principale du tubercule. Faites tremper ce petit bout de tubercule toute une nuit. Le lendemain, plantez-le dans un pot de terre riche et bien drainée. Conservez ce pot dans un milieu humide avec une lumière diffuse. Attention, le gingembre ne tolère ni le froid ni la sécheresse. Ensuite, un peu de patience est nécessaire car ce n’est que quelques mois plus tard que la nouvelle plante naîtra.

L’ananas
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ananas est un aussi fruit qui se régénère aussi très bien tout seul. Pour cela, veillez à ce qu’il ne soit pas trop mûr et coupez-lui la queue. Les feuilles doivent être encore bien vertes et fraîches. Placez cette queue dans l’eau, au bord d’une fenêtre. De nouvelles feuilles vont rapidement faire leur apparition afin de remplacer les anciennes qui vont normalement sécher. Au bout d’un mois environ, des racines vont se former. C’est le moment de replanter votre ananas dans un pot de terre. Ôtez les feuilles mortes et admirez le travail ! Dans l’idéal, la fleur sera pollinisée et donnera un fruit si les conditions climatiques sont favorables.

La citronnelle
La citronnelle n’est pas trop difficile à contenter et repousse à la vitesse d’une mauvaise herbe. Il suffit de placer les restes d’une branche dans un verre d’eau et de poser le verre dans un endroit ensoleillé. La plante va développer des racines et lorsqu’elle atteindra 30 centimètres, vous pourrez couper tout ce dont vous avez besoin.

L’ail
Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez-les une fois par semaine. Au bout de 4 à 8 semaines, vous verrez apparaître une pousse, gardez la partie qui ressemble à un oignon vert, et enlevez la fleur d’ail c’est-à-dire, la partie dure et « frisée » du légume. Soyez ensuite patient car l’ail prendra plusieurs mois avant d’arriver à maturité.
