Que faire au jardin au mois de Septembre ?

Que faire au jardin au mois de Septembre ?

 

Que faire au jardin au mois de septembre ?

 

    Le mois de septembre constitue l’un des mois le plus importants pour votre jardin. Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière.

Les chaleurs estivales sont derrières nous et la végétation va enfin pouvoir respirer grâce au retour de l’humidité nocturne et d’une relative fraîcheur. Les arbustes retrouvent une nouvelle période de croissance, le potager offre de magnifiques légumes et la plupart des fruits sont encore à cueillir. Les fleurs, moins nombreuses, sont souvent de très belle qualité alors que les plantes d’automne pointent petit à petit le bout de leur nez.

 

Au Potager :

  • Semer radis, épinards, oignons, poireaux, mâche, laitue…
  • Continuer à récolter pommes de terre, tomates et légumes du soleil…
  • Récolter la rhubarbe
  • Nettoyer un peu le potager des mauvaises herbes qui reviennent avec l’humidité
  • Retirer quelques feuilles des plants de tomates et d’aubergines afin qu’ils puissent profiter au maximum du soleil
  • Récolter les fruits et retirer ceux qui pourrissent au sol

 

Les plantes aromatiques mellifères : utiles à la biodiversité et multi-usages

S’il y a bien des plantes que vous pouvez cultiver les yeux fermés, en pot ou en pleine terre, ce sont les plantes aromatiques. En plus d’être pour la plupart mellifères (qui vont nourrir les pollinisateurs et les protéger), les aromatiques sont multi-usages puisque vous pouvez souvent les utiliser en cuisine, en infusions et/ou en cosmétiques.

Voici quelques exemples de plantes aromatiques et mellifères très utiles à cultiver en priorité de leurs usages.

  • Bourrache : ses jolies fleurs étoilées violettes et ses feuilles sont comestibles et pourront accompagner vos salades
  • Mélisse : la mélisse est une plante qui ressemble à mon sens à un mélange de menthe et de verveine (ce qui en fait une plante délicieuse). Vous pouvez l’utiliser en infusion pour lutter contre les troubles digestifs, contre l’anxiété et les troubles du sommeil…
  • Menthe verte : voilà une plante bien connue des potageur.se.s, puisqu’elle pousse toute seule et est (presque) increvable.
  • Verveine : Ses vertus et apaisantes en infusion, qu’elle soit sèche ou fraiche, son goût délicat et sa facilité de culture et d’entretien en font une plante idéale à faire pousser en bacs ou en terre directement.
  • Stevia : la stevia est une plante dont la culture et l’utilisation sont encore trop peu développées. Ses propriétés sont incroyables : elle dispose d’un pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois plus élevé que celui du sucre avec un indice glycémique quasiment nul (utilisable donc par les diabétiques).
  • Thym : En cuisine vous pouvez l’utiliser pour aromatiser vos sauces tomates, vos grillades ou tout autres plats aux légumes du soleil par exemple… Mais ses vertus en infusion sont très importantes et il serait dommage de s’en priver. Elle peut soulager les infections ORL et les problèmes respiratoires (maux de gorge, toux, bronchite, rhume, asthme), ainsi que les problèmes digestifs.
  • Calendulas/soucis : en plus d’être une magnifique fleur orangée qui pousse facilement, le souci est utilisable en infusion ou en cosmétique pour ses vertus calmantes, apaisantes et cicatrisantes.

Au verger :

Récoltez les pommes, les poires, le raisin, les figues et les prunes. Les fruits doivent se détacher facilement. Plantez les fraisiers et taillez les cassissiers et les groseillers.

 

Les arbres, arbustes, plantes et rosiers :

Le mois de septembre est encore un mois propice aux boutures de nombreuses plantes comme par exemple, les rosiers, hortensias, géraniums. Il est également temps de tailler et marcotter les glycines. Coupez à ras les plantes vivaces qui n’ont plus de fleurs et plantez les vivaces qui fleuriront l’an prochain en prenant soin de les espacer suffisamment pour leur bon développement. Taillez aussi vos haies avant l’arrivée de l’hiver et des premières gelées. Retirez les fleurs fanées et surveillez les parasites avant de rentrer les plantes d’intérieur qui ont passé l’été sur le balcon.

La pelouse :

Dès septembre, il faut préparer la pelouse de l’année prochaine : on scarifie les vieilles pelouses pour leur redonner de la vigueur ; cela permettra également de limiter les mauvaises herbes et d’éliminer la mousse. C’est également la période idéale pour semer une nouvelle pelouse, la Terre Spéciale Gazon Tonusol contient tous les éléments nécessaires pour assurer une levée rapide et homogène de vos semis. Vous pourrez, dès septembre, recommencez à tondre régulièrement et abaissez la hauteur de la coupe.

 

Vous voici enfin prêt à accueillir l’automne !  Cette saison présente une fabuleuse variété de couleurs et d’ambiance qui fera de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse un lieu unique pour profiter des dernières douceurs de l’année.