Le marc de café : l’or brun du jardin
Le marc de café se révèle d’une grande utilité au jardin comme au potager. Il favorise la fertilité des sols et le développement des plants et semis. Il possède également un effet répulsif contre certains nuisibles.
L’or brun du jardin
Cet or brun est une matière organique naturelle riche en éléments nutritifs. Il va s’utiliser aussi bien au jardin qu’au potager sans risque de toxicité pour les plantes, les humains ou les animaux domestiques. Cet or brun renferme naturellement du potassium et du magnésium immédiatement assimilables à la terre. Il contient également du phosphate. Enfin, l’azote qu’il renferme est libéré progressivement lors de la dégradation des sols et une partie devient alors disponible pour les végétaux. Ces éléments indispensables au bon développement des plantes rentrent habituellement dans la composition de n’importe quel engrais bio ou chimique.
Un engrais naturel
Le marc de café peut alors se substituer aisément à ce dernier à condition de l’utiliser avec parcimonie. Afin de l’utiliser en tant qu’engrais, l’or brun doit être séché. En effet, humide, il va former des boules et des blocs difficilement utilisables ; débarrassé de son humidité, il sera simple d’emploi et facile à doser. Pour l’utiliser en tant qu’engrais, il faut :
- Le répandre au pied des plantes
- Le mélanger avec la terre du jardin en effectuant un léger binage
Un coup de boost pour vos semis
Bien sec, il se mélange aux graines fines et à la terre. Grâce à sa richesse en éléments nutritifs, ce substrat à aussi la vertu d’aider certaines graines à germer.
Activateur naturel de compost
Le marc de café possède une autre propriété fort intéressante pour les jardiniers, celui d’activateur de compost. En effet, il est bénéfique pour l’élevage des lombrics, il stimule leur activité permettant ainsi une dégradation plus rapide et plus complète.
Effet répulsif contre les nuisibles
Le marc de café est un résidu précieux qui peut être employé comme répulsif naturel.
- Contre les fourmis :
Le marc de café conserve longtemps sa puissante odeur qui perturbe les fourmis. Pour les chasser, il suffit de mélanger du marc à café avec du citron, puis de semer ce mélange au sol ou dans les zones fréquentées par les fourmis.
- Contre les pucerons :
L’or brun faisant office de répulsif à fourmis, ces dernières sont moins tentées d’aller faire des élevages de pucerons à proximité immédiate du marc de café. Afin de les éloigner, il faut disposer du marc de café au pied des plantes.
- Contre les limaces et escargots:
En plein été, lorsque les pluies sont rares, répandre du marc de café freine la progression des limaces et escargots. Ce substrat granuleux est en effet peu propice au déplacement des gastéropodes qui vont contourner la zone ainsi délimitée. Toutefois, si la pluie tombe souvent, rien ne les arrête. Ainsi, il est conseillé de répandre du marc de café au pied des massifs et des plants de légumes après chaque passage d’un orage.