Quelques plantes aquatiques incontournables pour votre bassin

Quelques plantes aquatiques incontournables pour votre bassin

    Le jardin aquatique crée une ambiance reposante et zen qui invite à la détente et à l’évasion. Les plantes aquatiques ont un rôle important dans le charme de votre jardin aquatique, en effet, elles participent à l’équilibre biologique de votre jardin aquatique ainsi qu’à son oxygénation. Au-delà, de l’aspect biologique, elles offrent un magnifique spectacle de floraison variées d’avril à novembre.

Il existe différents types de plantes aquatiques à choisir en fonction de la profondeur du bassin et de l’effet décoratif souhaité. Les plantes de bassin sont généralement des plantes faciles à vivre lorsque leur plantation est réalisée selon leurs besoins. En effet, certaines ne poussent que sur les berges en profitant de l’humidité du sol, d’autres doivent être immergées que de quelques centimètres, d’autres encore se plairont à mi-profondeur ou nécessiteront une immersion totale afin de survivre.

 

Les plantes de berges :

Les plantes de berges ont plusieurs fonctions essentielles : elles retiennent la terre au bord du bassin et servent de refuge à de nombreux animaux. Afin d’obtenir un effet réussi, il est judicieux de planter les sujets les plus hauts en fond de décor et les plus bas à l’avant du bassin et ce, afin de ne pas gâcher le futur spectacle. Vous pourrez planter en arrière-plan du bassin, un parterre de carex, des arums et au premier-plan, vous privilégierez le populage des marais ou souci d’eau qui accrochera le regard par la formation de véritables tapis d’or tout au long de l’été. Dans le même esprit, vous pourrez planter des cyperus ou encore des iris pseudacorus qui apporteront de la luminosité.

 

Les plantes de petits bassins :

Elles ne doivent pas être immergées de plus de 25 cm et sont bien adaptées pour les petites pièces d’eau. Elles préfèrent une exposition ensoleillée. La jacinthe d’eau et l’iris d’eau ont de belles fleurs mauves, le myosotis aquatique est splendide grâce à ses fleurs bleues très légères. On aime aussi le trèfle d’eau et le faux nénuphar jaune.

 

Les Plantes de bassins profonds :

Ces véritables plantes aquatiques peuvent être plantées directement dans de la terre au fond du bassin ou bien dans de spots spéciaux à trous latéraux remplis de substrat qui seront ensuite immergés. Le nénuphar est la plus célèbre des ces plantes aquatiques. Il fleurit tout l’été et fabrique des feuilles flottantes, tout comme le lotus Nelumbo). On trouve aussi la pesse d’eau (Hippuris vulgaris), le Pontederia cordata avec en été ses grands épis de fleurs bleues ou encore la sagittaire avec ses feuilles aériennes et flottantes en forme de fer de lance.

Plantes aquatiques: Nénuphars roses

De plus, si votre bassin accueille des poissons, enfouissez quelques plantes oxygénantes indispensables à leur équilibre ; elles permettront également de lutter contre les algues.

    La meilleure période pour planter vos plantes aquatiques est d’avril à juin, et si vous les placez de la bonne manière elles vous garantiront des années de plaisir avec votre bassin !