Que faire au jardin au mois de juillet ?

Que faire au jardin au mois de juillet ?

    Le jardin ne prend pas de vacances au mois de juillet, c’est peut-être même l’une des périodes les plus agréables pour le jardinage. L’arrivée des belles journées redonne tout son éclat à votre jardin, le temps des récoltes est enfin venu. Cependant, quelques précautions seront à prendre avant de partir en vacances afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour, notamment des végétaux complètement brûlés.

Au potager et au verger :

En juillet, il est encore temps de semer des légumes en pleine terre : carottes d’hiver, cerfeuil, choux, navets, laitues. Vous pourrez aussi continuer à planter des légumes d’arrière-saison.

C’est également le moment de récolter la courgette, le haricot vert, le melon, l’aubergine, la betterave, la laitue, le petit pois, le radis, la tomate et de nombreuses herbes aromatiques comme la ciboulette, le basilic, l’estragon, le thym, la lavande et la sauge.

Vous pourrez aussi semer des fleurs au potager. Par exemple, les œillets d’Inde ou la bourrache attirent les insectes butineurs qui pollinisent les fleurs des légumes fruits. Ces fleurs, en plus d’attirer les abeilles sont comestibles et pourront agrémenter vos salades pour une touche de couleur et d’originalité.

Juillet est aussi un mois de récolte au jardin fruitier avec la récolte des cerises. Il est temps aussi de bichonner la vigne, tailler les ronces mais aussi de greffer les plus gros arbres fruitiers.

Au jardin d’ornement :

 Côté fleurs, on sème les bisanuelles au jardin en juillet, comme par exemple, les myosotis, les pensées, les digitales ou les giroflées qui fleuriront en automne ou au printemps prochain. On bouture également beaucoup notamment la lavande et les hortensias. Avec l’arrivée des belles journées d’été, les annuelles, toutes les fleurs estivales comme les dahlias et les capucines sont en fleurs, les roses s’épanouissent grâce au soleil.

Les arbres, arbustes et rosiers :

Arbres, arbustes à fleurs et rosiers doivent être taillés. C’est aussi la saison des greffes et des boutures.

Le gazon :

En juillet, la pelouse commence à souffrir de la chaleur, il est important de l’arroser régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, et de préférence le soir. Afin que le gazon résiste mieux à la chaleur du mois de juillet, espacez les tontes à une par quinzaine et coupez haut (7cm).

Les plantes d’intérieur :

Durant le mois de juillet, poursuivez les arrosages et apports d’engrais. Vous pourrez aussi les sortir de temps en temps par temps pluvieux pour qu’elles prennent l’air et reçoivent une bonne douche. Quant aux cactus et plantes grasses, arrosez-les une fois par semaine.

   

    Arrosez vos fleurs, fruits et légumes de préférence le matin à la fraîche ou le soir, voire les deux si le temps est chaud et sec.

    Avant de partir en vacances, pensez à désherber vos massifs et allées pour éviter de vous retrouver envahi à votre retour. Paillez aussi vos cultures et massifs pour conserver au maximum l’humidité au pied de vos fleurs, en effet le paillage joue un rôle de régulateur thermique : en hiver il garde la chaleur et en été, l’humidité. C’est également un excellent boost pour votre sol puisqu’il va le nourrir et l’enrichir.