Que faire au jardin au mois d’août ?

Que faire au jardin au mois d’août ?

    L’été est souvent synonyme de vacances  mais il reste beaucoup de choses à faire au jardin en août. La saison des récoltes de fruits et légumes bat son plein, il faudra aussi commencer les tailles pour préparer l’automne mais surtout permettre de nouvelles floraisons pour le début septembre.

Les plantes en pots et fleurs du jardin:

C’est le bon moment pour faire semis et boutures afin de fleurir votre jardin dès le printemps prochain. Arrosez les massifs, le soir de préférence et paillez pour conserver la fraîcheur.

Au potager et au verger:

La saison des fruits et légumes bat son plein. Dans le potager, c’est l’apogée des légumes de saison, à savoir : l’artichaut, la betterave, la carotté, le chou-fleur, la fraise, le petit pois, l’oignon, l’ail, le poivron, l’aubergine, la courgette, le concombre, le cornichon, la tomate, les herbes aromatiques : l’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, le persil, l’estragon, le thym, la lavande.

Les semis peuvent se poursuivre dans votre jardin au mois d’août avec les semis des plantes qui se sèment toute l’année (ou presque : de février à octobre) : le cerfeuil, l’épinard, les radis, les laitues d’été, les navets d’automne. C’est également le temps des semis des légumes de saison comme la mâche, le radis d’hiver, la scarole et la chicorée sauvage.

Plantez aussi les derniers plants de brocoli, de chou-fleur, de choux d’automne et démarrez la plantation des fraisiers.

Récoltez également les figues, les oranges, les poires et les prunes.

Pour une meilleure récolte, pensez à débarrasser les arbres trop lourdement chargés de leurs fruits.

Les arbres, arbustes et rosiers:

Août est le mois pour prendre particulièrement soin des rosiers : il est important de les tailler, supprimer les fleurs fanées et leur apporter de l’engrais.

Le mois d’août est le mois de prédilection pour faire de multiples boutures.

La pelouse:

Espacez les tontes à une tous les quinze jours et tondez haut (7 cm) afin que la pelouse résiste mieux à la chaleur. Arrosez copieusement votre pelouse 2 à 3 fois par semaine et de préférence, le soir.

 

    Profitez bien de votre mois d’août, régalez-vous bien avec vos récoltes et pensez à arroser vos plantations !