Quelles plantes adopter dans sa salle de bain ?

Quelles plantes adopter dans sa salle de bain ?

    La tendance est aux plantes vertes dans la maison, y compris dans la salle de bains. La salle de bain est chaude et humide lorsqu’elle est utilisée, et fraîche et plus sèche ensuite. Les plantes qui s’y trouvent doivent pouvoir supporter ces différences de températures, les plantes robustes seront alors à privilégier.

Voici quelques plantes qui se plairont dans votre salle de bains :

L’alocasia

Originaire d’Asie, doté de feuilles en forme de fer de lance, ondulées ou presque noires selon sa variété, l’Alocasia est une plante très graphique. Elle a besoin, à la fois, de lumière, d’humidité et de chaleur, elle sera donc particulièrement à l’aise dans une salle de bains avec une grande fenêtre ensoleillée.

Alocasia - Plante à adopter dans sa salle de bains - Bioflore

La fougère

Cette plante originaire des sous-bois apprécie les atmosphères confinées, l’ombre et l’humidité. La fougère, avec son feuillage décoratif et élégant se plaira alors dans une salle de bains dans laquelle elle cultivera une ambiance tropicale très rafraîchissante.

Fougère - Plante à adopter dans sa salle de bains - Bioflore

L’orchidée

Plante tropicale regroupant plus de 25 000 espèces différentes, l’orchidée s’épanouira à merveille dans l’humidité d’une salle de bains et ses fleurs égayeront la pièce. Elle raffole de la lumière : placez-la donc dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière.

Orchidée - Bioflore

Le ficus

Facile à entretenir et résistant, le ficus doit être installé dans une salle de bains lumineuse, dans laquelle la température est comprise entre 15 et 22° C. Il faudra éviter de l’exposer au soleil direct ou aux courants d’air. Le ficus n’aime pas non plus la proximité d’un radiateur.

Ficus - Plante à adopter dans sa salle de bains - Bioflore

Le guzmania

Plante d’intérieur originaire d’Amérique Centrale, avec de longues feuilles et sa belle fleur rouge, apprécie la pénombre, la terre humide, la chaleur et une bonne hygrométrie. Toutes ces caractéristiques font du guzmania un parfait candidat pour votre salle de bains.

Guzmania - Plante à adopter dans sa salle de bains - Bioflore

Le pilea

Le pilea peperomioides, surnommé « plante à monnaie chinoise » en raison de la forme de ses feuilles, a besoin de beaucoup de lumière et d’eau (la terre de son pot doit être toujours humide mais sans surplus pour ne pas noyer les racines). Elle sera donc à son aise dans une salle de bains.

Pilea - Bioflore

Le papyrus

Le papyrus est une plante verte semi-aquatique d’intérieur et d’extérieur qui peut avoir les pieds dans l’eau continuellement. Elle aime la chaleur, l’humidité et une bonne luminosité. Son feuillage en forme d’ombrelle apportera une touche d’élégance à votre salle de bains.

Papyrus - Bioflore

Le capillaire

Le capillaire est une plante verte mais aussi la plus fine et élégante des fougères. On la trouve dans les régions tropicales et tempérées et est souvent utilisée en phytothérapie. Elle apprécie une forte hygrométrie ambiante et supporte un climat chaud et frais.

Capillaire - Bioflore

Le lierre

Le lierre fait partie des plantes très faciles à cultiver et à la croissance rapide. Son feuillage pouvant se parer de rouge, d’argent, d’or, de vert foncé ou de vert tendre apporte une touche de couleur et de nature dans la pièce. Il est résistant, aime l’humidité et supporte toutes sortes de luminosités, faisant de lui la plante idéale pour une salle de bains.

Lierre - Plante à adopter dans sa salle de bains - Bioflore

La sansevieria

La sansevieria (ou langue de belle-mère) est très facile d’entretien et s’adapte à tout niveau d’humidité et de luminosité.

    A vous de jouer et de faire passer votre salle de bain du côté green de la force.