Que faire au jardin au mois de septembre ?

Que faire au jardin au mois de septembre ?

    Septembre constitue l’un des mois le plus importants pour votre jardin. Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière. Les chaleurs estivales sont derrières nous et la végétation va enfin pouvoir respirer grâce au retour de l’humidité nocturne et d’une relative fraîcheur. Les arbustes retrouvent une nouvelle période de croissance, le potager offre de magnifiques légumes et la plupart des fruits sont encore à cueillir. Les fleurs, moins nombreuses, sont souvent de très belle qualité alors que les plantes d’automne pointent petit à petit le bout de leur nez.

Au Potager :

Les derniers légumes d’été : tomates, courgettes, concombres, aubergines se récoltent ainsi que les premiers légumes d’automne : ail, oignon, aubergine, betterave, carotte, courgette, … Continuez à arroser sans mouiller le feuillage et ce en fin de journée.

Au verger :

En septembre, il est temps de récolter les pommes, les poires, le raisin, les figues et les prunes. Les fruits doivent se détacher facilement. Plantez les fraisiers et taillez les cassissiers et les groseillers.

Les arbres, arbustes, plantes et rosiers :

Le mois de septembre est encore un mois propice aux boutures de nombreuses plantes comme par exemple, les rosiers, hortensias, géraniums. Il est également temps de tailler et marcotter les glycines. Coupez à ras les plantes vivaces qui n’ont plus de fleurs et plantez les vivaces qui fleuriront l’an prochain en prenant soin de les espacer suffisamment pour leur bon développement. Taillez aussi vos haies avant l’arrivée de l’hiver et des premières gelées. Retirez les fleurs fanées et surveillez les parasites avant de rentrer les plantes d’intérieur qui ont passé l’été sur le balcon.

La pelouse :

Dès septembre au jardin, il faut préparer la pelouse de l’année prochaine : on scarifie les vieilles pelouses pour leur redonner de la vigueur ; cela permettra également de limiter les mauvaises herbes et d’éliminer la mousse. C’est également la période idéale pour semer une nouvelle pelouse, la Terre Spéciale Gazon Bioflore contient tous les éléments nécessaires pour assurer une levée rapide et homogène de vos semis. Vous pourrez, dès septembre, recommencez à tondre régulièrement et abaissez la hauteur de la coupe.

    Vous voici enfin prêt à accueillir l’automne !  Cette saison présente une fabuleuse variété de couleurs et d’ambiance qui fera de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse un lieu unique pour profiter des dernières douceurs de l’année.