Que faire au jardin au mois de novembre ?

Que faire au jardin au mois de novembre ?

    A partir du mois de novembre, nous entrons dans une période de repos pour l’ensemble des végétaux du jardin, du balcon ou de la terrasse. Si le mois de novembre voit les journées se raccourcir et la pluie et la grisaille s’installer, il n’en est pas moins intéressant pour le jardin car il ouvre une belle phase de préparation pour le printemps prochain.

Au potager:

Novembre est le moment d’arracher définitivement vos plants de tomates et de récolter les derniers légumes d’automne comme les brocolis, les carottes, les choux, les épinards, la mâche. Vous pouvez laisser en place les légumes racines comme, par exemple, les betteraves, les pommes de terre,…

Au verger:

Ramassez tous les fruits au sol et éliminez-les car ils peuvent être porteurs de maladies cryptogamiques. Il est aussi important de décrocher les fruits qui sont restés aux arbres. Dès la fin du mois, vous pourrez commencer à tailler les arbres à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) ! Novembre est aussi le mois où l’on commence à planter les arbres fruitiers.

Les arbres, arbustes, plantes et rosiers:

« A la sainte Catherine, tout bois prend racine ». Cet adage nous indique que le mois de novembre est la meilleure période pour planter les rosiers, arbres et arbustes. En effet, en plantant au mois de novembre, vous facilitez l’enracinement avant les premières gelées hivernales ; la floraison sera alors plus belle au printemps. C’est encore le moment de planter les bulbes : tulipes, jacinthes, perce-neige, crocus. Novembre est également le moment d’élaguer des arbustes et conifères et de remodeler leur silhouette. Epandez du compost dans les massifs, du Lombric Compost, par exemple !

Sur les balcons et terrasses, pensez à protéger les végétaux les plus sensibles au froid ou à les rentrer.

La pelouse:

Il est fortement conseillé d’effectuer une dernière tonte relativement haute et ce, lorsque toutes les feuilles sont tombées ; sinon, il sera préférable de ramasser les feuilles car elles peuvent être porteuses de maladies cryptogamiques qui pourraient hiverner dans votre jardin.