Plantes et fleurs qui fleurissent en hiver

Plantes et fleurs qui fleurissent en hiver

    La période hivernale ne rime pas forcément avec jardin lugubre. En effet, certaines plantes, comme les plantes rustiques, fleurissent bel et bien en hiver et redonnent de la lumière et des couleurs au paysage. Elles résistent non seulement au froid, mais aussi au gel et à la neige. Voici 10 plantes qui vont embellir votre jardin durant la saison d’hiver :

L’Iris

L’iris est une fleur semblable à l’orchidée qui se décline sous de multiples couleurs. L’avantage de cette fleur est qu’elle est très facile à cultiver. Ils se plaisent au soleil et selon les variétés peuvent habiller rocailles, bordures ou massifs.

- Bioflore

L’Aster

Généralement vivaces, les asters offrent un port buissonnant et une multitude de petites fleurs étoilées. Elles ont la particularité d’avoir une floraison très longue ; les nombreuses variétés qui existent en font une plante incontournable.

Aster - Bioflore

Le Rudbeckia

Très résistante, cette jolie marguerite jaune rayonne du printemps jusqu’au mois d’octobre. Il se plaira au soleil mais aussi à la mi- ombre, accepte tous les types de sols et s’installe en pleine terre.

Rudbeckia - Bioflore

Le Cyclamen de Naples

Vivace à bulbe à floraison estivale ou automnale, les cyclamens de Naples sont des petites fleurs très parfumées mauves, roses ou blanches qui se plaisent en situation ombragée comme les sous-bois. Ils se multiplient très facilement pour former de jolis tapis.

Cyclamen de Naples - Bioflore

Le Géranium vivace

Cette plante vivace au parfum envoûtant se décline en plusieurs formes et couleurs. Il se plante en jardinière, rocaille, bordure, couvre-sols ou en talus. Il se plaît à la mi- ombre.

Geraniums vivaces - Bioflore

Le Buis

Le buis ne craint pas le froid et s’adapte à toutes les régions. Son feuillage persistant et ses petites feuilles coriaces et luisantes peut prendre tous types de forme ; il pourra structure merveilleusement bien massifs, bordure sou autres espaces.

Buis - Bioflore

La clématite de Noel

Cette plante grimpante résiste à l’hiver et offre de magnifiques fleurs entre novembre et mars. Elle doit être plantée au printemps ou à l’automne, avec la tête au soleil et le pied à l’ombre. Elle délivre un parfum enivrant et puissant.

Clématite de Noel - Plantes et fleurs qui fleurissent en hiver - Bioflore

L’Hortensia

Bel arbuste à la floraison très généreuse, sous forme de boule ou plate et de diverses couleurs, il est facile à vivre et aime la mi- ombre. Il se plaît autant en pleine terre qu’en bas sur une terrasse. Attention cependant, il n’aime pas les sols calcaires.

Hortensias - Plantes et fleurs qui fleurissent en hiver - Bioflore

Le Houx

C’est la plante représentative de l’hiver et des fêtes. Il est très décoratif en hiver avec son feuillage persistant très luisant et ses baies d’un rouge vif. Le houx supporte toutes les agressions, se porte très bien à l’ombre et ne nécessite aucun entretien.

Houx - Plantes et fleurs qui fleurissent en hiver - Bioflore

Le Perce-neige

C’est la fleur la plus populaire de l’hiver, car comme son nom l’indique elle est capable de pousser à travers la neige. Ces sublimes fleurs blanches sont parfaites pour embellir les extérieurs pendant l’hiver. Elles fleurissent entre janvier et mars chaque année car elles dégagent une légère chaleur.

Perce-Neige - Plantes et fleurs qui fleurissent en hiver - Bioflore