Le repos végétatif des plantes

Le repos végétatif des plantes

    Le repos végétatif est une période durant laquelle les végétaux se mettent au repos, ralentissent leurs fonctions vitales et stoppent toute croissance afin d’économiser de l’énergie. Cette phase de dormance intervient pendant l’automne lorsque les températures deviennent plus fraîches et que les journées raccourcissent réduisant alors la luminosité. Les premiers signes du repos végétatif sont donc marqués par la chute des fleurs, des feuilles ou encore des fruits.

Qu’elles soient en extérieur ou en intérieur, toutes les plantes ont besoin d’un repos végétatif qui est nécessaire afin d’emmagasiner les réserves nécessaires à leur développement futur. Cette « pause » doit alors être respectée le plus possible afin d’assurer la pérennité de la plante et de la préparer pour une nouvelle saison de fleurs, de feuilles et de fruits au printemps prochain.

Plantes d’intérieur

Seules les plantes d’intérieur bénéficient d’un repos limité. Profitant des chaleurs de nos intérieurs en hiver et donc privées des écarts de températures, elles n’ont pour elles que le raccourcissement des durées d’ensoleillement afin de se repérer. Leur activité se ralentit fortement mais ne se stoppe pas complètement. Néanmoins, c’est un moment indispensable à leur pérennité.

Plantes méditerranéennes et subtropicales

La plupart des plantes gélives non tropicales (agrumes, plantes carnivores et méditerranéenne, etc.) qui passent l’hiver dans la chaleur constante de nos intérieurs réussissent à rentrer, tant bien que mal, dans un repos végétatif léger durant lequel leur croissance ralentit. Durant cette période, il est conseillé de limiter les arrosages afin de ne pas noyer et faire pourrir leurs racines et de cesser tout apport d’engrais. Il faut tout de même veiller à ne pas les laisser se déshydrater en maintenant un terreau légèrement humide, mais sans excès.

Plantes tropicales

Concernant les plantes tropicales, la donne est différente puisqu’elles ont le plus souvent besoin d’un environnement humide, semblable à celui de leurs terres natales et lointaines. Malgré le ralentissement de leur croissance, il faut limiter l’arrosage, arrêter les apports d’engrais mais préserver un substrat humide. En revanche, il est primordial de maintenir l’atmosphère environnante humide, et ce par brumisation. Une autre technique consiste à remplir des coupelles avec de la pouzzolane ou des billes d’argile imbibées d’eau sur lesquelles sont posés les contenants. Du fait de la chaleur ambiante des intérieurs, il s’en suit une évaporation de l’eau qui assure alors l’hydratation indirecte et légère du feuillage.

Plantes gélives non tropicales

Les plantes gélives non tropicales ont besoin, pour un repos végétatif parfait, d’un lieu lumineux et d’une température comprise entre 10°C et 15°C, soit une serre chauffée ou bien une véranda.